Unité 4 L’Édification Intégrale de la Société de Moyenne Aisance

发布者:郭一帆发布时间:2023-04-05浏览次数:10

Unité 4 L’Édification Intégrale de la Société de Moyenne Aisance

1. Insister sur l’assistance ciblée aux personnes démunies et l’élimination précise de la pauvreté afin de gagner la lutte décisive contre la pauvreté (27 novembre 2015)

2. Régler les problèmes saillants entravant « le double dispositif et la triple garantie » (16 avril 2019)

 

 

Questions avant lecture

1. Quels sont les critères pour évaluer la réalisation de la société de moyenne aisance ?

2. Comment accorder l’assistance aux personnes démunies de manière ciblée ?

  

Insister sur l’Assistance Ciblée aux Personnes Démunies et l’Élimination Précise de la Pauvreté afin de Gagner la Lutte Décisive contre la Pauvreté

(27 novembre 2015)

 

...

Cette première conférence nationale organisée depuis la clôture de la 5e session plénière du XVIIIe Comité central du Parti incarne la profonde préoccupation du Comité central du Parti vis-à-vis de l’assistance aux personnes démunies par le biais du développement. À partir de l’objectif de l’édification intégrale de la société de moyenne aisance, cette session a décidé, d’ici 2020, de débarrasser les habitants ruraux démunis et les districts pauvres de la précarité selon les critères en vigueur en Chine, ainsi que d’éliminer la pauvreté au niveau régional. La tâche principale de cette conférence consiste à mettre en application l’esprit de la 5e session plénière du XVIIIe Comité central du Parti, à analyser la situation et les tâches que l’édification intégrale de la société de moyenne aisance affronte lors de cette période clé, à prendre des dispositions concernant l’élimination de la pauvreté à l’étape actuelle et dans les années à venir, à mobiliser l’ensemble du Parti, du pays et de la société à gagner ensemble la lutte décisive contre la pauvreté. Depuis la fondation de la Chine nouvelle, notre parti a dirigé le peuple dans sa lutte contre la pauvreté. Grâce à nos efforts fournis depuis la réforme et l’ouverture lancées 37 ans auparavant, nous avons réussi à trouver une voie à la chinoise destinée à réduire la pauvreté par le biais du développement, ayant bénéficié à plus de 700 millions d’habitants ruraux et consolidant les assises de la réussite de l’édification intégrale de la société de moyenne aisance. La Chine est ainsi devenue le pays ayant aidé le plus grand nombre de personnes à sortir de la pauvreté ainsi que le premier pays à avoir achevé les objectifs du millénaire pour le développement des Nations unies. Ces réalisations seront inscrites dans l’histoire du développement de la société humaine et suffisent à prouver au reste du monde la supériorité de la direction du Parti communiste chinois et celle du socialisme à la chinoise.

Cependant, nous devons être conscients que l’actuelle lutte pour l’élimination de la pauvreté reste une tâche assidue en Chine. A la fin de l’année précédente, la Chine comptait encore plus de 70 millions de ruraux pauvres. L’objectif de la lutte contre la pauvreté au cours du XIIIe Plan quinquennal consiste à assurer, d’ici 2020, les besoins essentiels et les droits à l’enseignement obligatoire, aux soins médicaux de base et au logement des ruraux pauvres, ainsi qu’à réaliser en même temps une croissance des revenus disponibles par résident rural dans les régions pauvres plus élevée que la moyenne nationale, ainsi que des indicateurs proches de la moyenne nationale dans les principaux domaines des services publics fondamentaux. La lutte contre la pauvreté entrant dans sa dernière ligne droite pour affronter les problèmes particulièrement épineux, nous devons rester unis en bloc pour réaliser l’objectif de cette lutte avec une détermination plus ferme, une idée plus précise, des mesures plus ciblées et des efforts décuplés, sans laisser de côté aucune région pauvre ni aucun habitant démuni.

Nous devons insister sur l’assistance ciblée aux personnes démunies et l’élimination précise de la pauvreté tout en mettant l’accent sur l’efficacité. L’important est de trouver des moyens corrects et de mettre en place des mécanismes appropriés : prendre des mesures ciblées efficaces, fournir de réels efforts dans l’assistance visée, et obtenir des résultats dans la mise en application de précision. Il faut régler le problème de « bénéficiaires de l’assistance », assurer la distinction des habitants pauvres véritables et préciser la part de la population pauvre, son niveau de pauvreté et les causes de celle-ci afin d’appliquer des mesures différenciées adaptées à chacun des foyers et des individus. Il faut également régler le problème d’« auteurs de l’assistance » et accélérer la création d’un mécanisme de réduction de la pauvreté par le biais du développement, caractérisé par la planification globale des autorités centrales, la responsabilité des provinces (régions autonomes et municipalités relevant directement de l’autorité centrale) ainsi que la mise en application par les municipalités (ou préfectures) et les districts, tout en assurant une division nette du travail, des responsabilités bien déterminées et des tâches définies en se basant sur un individu et une évaluation sûre.

Nous devons régler le problème de « comment assister » et, conformément aux conditions propres aux régions et aux habitants pauvres, mettre en application le programme de la « quintuple élimination de la pauvreté » : 1. Élimination de la pauvreté en développant la production. Orienter et soutenir toutes les personnes capables de travailler à améliorer leur vie en comptant sur leurs propres efforts, et les débarrasser de la pauvreté à partir des ressources locales. 2. Élimination de la pauvreté en procédant au déplacement. Les habitants pauvres ayant des difficultés à sortir de la pauvreté dans leur propre région seront déplacés de façon planifiée, organisée et progressive, afin d’assurer le déplacement, la stabilité et l’enrichissement de ces personnes. 3. Élimination de la pauvreté en effectuant la compensation écologique. Renforcer la protection et la réhabilitation écologiques dans les régions pauvres, augmenter les transferts de paiements dans les régions prioritaires à vocation écologique, étendre les domaines concernant l’application des mesures et faire des habitants pauvres capables de travailler du personnel de la protection environnementale tel que garde forestier. 4. Élimination de la pauvreté en développant l’éducation. L’éradication de la pauvreté implique nécessairement l’élimination de l’ignorance, et l’assistance aux personnes démunies, l’amélioration du niveau d’éducation. Les fonds nationaux destinés à l’enseignement devront favoriser les régions pauvres, l’enseignement élémentaire et la formation professionnelle pour aider les régions pauvres à améliorer leurs conditions d’enseignement et accorder une attention particulière aux enfants issus de familles rurales pauvres, et notamment aux enfants de travailleurs migrants. 5. Élimination de la pauvreté grâce à la protection sociale. Celle-ci devra se charger de tous ceux qui ont perdu totalement ou partiellement leur capacité de travail. Il faut coordonner les normes concernant l’assistance aux démunis et les minima sociaux dans les régions rurales et renforcer l’aide sociale sous d’autres formes. L’assurance maladie et l’assistance médicale seront renforcées ; le nouveau système médical mutualisé rural et la politique d’assurance contre les maladies graves devront privilégier les habitants pauvres. Il faut attacher une haute importance à la lutte contre la pauvreté dans les anciennes bases révolutionnaires.

......

L’élimination de la pauvreté et l’enrichissement dépendent en fin de compte du travail acharné des personnes démunies. Aucun sommet n’est plus élevé que l’homme ; aucun trajet n’est plus long que les pieds. Il nous faut mettre en valeur l’esprit d’initiative des cadres à l’échelon de base et du peuple, les encourager et les mobiliser à sortir de la précarité en comptant sur leur propre travail. Il faut également mobiliser toute la société à participer à cette grande œuvre.

 

Mots et Expressions

1. assistance  /asistɑ̃s/ n.f.  action de venir en aide ; secours donné ou reçu 援助帮助救济

2. cibler  /sible/ v.t.  définir la cible, l’objectif, le but à atteindre 瞄准确定目标

3. élimination  /eliminasjɔ̃/ n.f.  disparition résultant d’une suppression 消灭消灭

4. débarrasser  /debarase/ v.t.  libérer qqn de ce qui pourrait embarrasser 使摆脱使解除

5. précarité  /prekarite/ n.f.  situation d’une personne dont le revenu, le logement ou l’emploi est instable et peu assuré pour l’avenir 不稳定脆弱性

6. par le biais de  en employant le moyen détourné de 采用……的办法通过

7. millénaire  /milenεr/ n.m.  période de mille ans 一千年

8. bloc  /blɔk/ n.m.  ensemble indivisible, dont on ne peut rien détacher 整体

9. décupler  /dekyple/ v.t.  rendre dix fois plus grand ; augmenter considérablement使增加到十倍使倍增

10. approprié,e  /aprɔprije/ adj.  qui convient, qui est propre 适合的适当的

11. compensation  /kɔ̃pɑ̃sasjɔ̃/ n.f.  avantage en dédommagement d’une perte ou d’un préjudice 补偿赔偿

12. forestier,ère  /fɔrεstje,εr/ adj.  qui concerne les forêts ; qui exerce une charge dans une forêt 森林的看守森林的

13. ignorance  /iɲɔrɑ̃s/ n.f.  insuffisance générale de l’instruction, du savoir intellectuel 愚昧无知

14. issu,e (de)  /isy/ adj.  qui est né, sorti (de parents, d’une espèce) 出身于……

15. migrant,e  /migrɑ̃,ɑ̃t/ adj.  qui effectue une migration 移居的迁移的

 

Compréhension du texte

1. L’objectif de la lutte contre la pauvreté au cours du XIIIe Plan quinquennal consiste à ().

A. assurer les besoins essentiels des ruraux pauvres d’ici 2020

B. assurer les droits à l’enseignement obligatoire, aux soins médicaux de base et au logement des ruraux pauvres

C. réaliser en même temps une croissance des revenus disponibles par résident rural dans les régions pauvres plus élevée que la moyenne nationale

D. réaliser des indicateurs proches de la moyenne nationale dans les principaux domaines des services publics fondamentaux

2. Le programme de la « quintuple élimination de la pauvreté » mis en application dans la lutte contre la pauvreté consiste à ().

A. l’élimination de la pauvreté en développant la production

B. l’élimination de la pauvreté en procédant au déplacement

C. l’élimination de la pauvreté en effectuant la compensation écologique

D. l’élimination de la pauvreté en développant l’éducation

E. l’élimination de la pauvreté grâce à la protection sociale

3. La lutte contre la pauvreté est entrée dans sa dernière ligne droite pour affronter les problèmes particulièrement épineux, nous devons rester unis avec ( ).

A. une détermination plus ferme

B. une idée plus précise

C. des mesures plus ciblées

D. des efforts décuplés

4. Pour régler le problème de « bénéficiaires de l’assistance », il faut ().

A. assurer la distinction des habitants pauvres véritables et préciser la part de la population pauvre

B. préciser le niveau de pauvreté de la population

C. préciser les causes de la pauvreté

D. appliquer des mesures ciblées

5. Grâce à nos efforts fournis depuis la réforme et l’ouverture lancées 37 ans auparavant, nous avons réussi à trouver une voie à la chinoise destinée à réduire la pauvreté par le biais du développement, ayant bénéficié à () d’habitants ruraux.

A. plus de 700 millions

B. plus de 100 millions

C. plus de 300 millions

D. plus de 500 millions

 

Mots et expressions utilesComplétez chacune des phrases suivantes en utilisant la bonne forme d’un mot ou d’une expression du texte.

1. Les travailleurs _______ ont droit à des conditions de vie décentes.

2. Notre action devrait permettre aux personnes en situation de _______ d’avoir accès à une alimentation saine.

3. Les exportations ont _______ en cinq ans.

4. Les pays ont promis d’accorder leur _______ financière et technique.

5. L’ _______ de la pauvreté se trouve au centre de tous les objectifs.

6. Le début d’un nouveau _______ inaugure une ère pleine d’espoir.

7. Il a demandé une _______ pour les dommages et son temps perdu.

8. Le plus difficile, c’est d’aider une société de passer de l’ _______ à la connaissance.

9. N’hésitez pas à_______ des tâches épuisantes et profitez de votre séjour.

10. Cet événement a attiré l’attention d’un public nombreux _______ de milieux divers.

 

Traduction

1. Depuis la fondation de la Chine nouvelle, notre parti a dirigé le peuple dans sa lutte contre la pauvreté.

2. La Chine est ainsi devenue le pays ayant aidé le plus grand nombre de personnes à sortir de la pauvreté ainsi que le premier pays à avoir achevé les objectifs du millénaire pour le développement des Nations unies.

3. Ces réalisations seront inscrites dans l’histoire du développement de la société humaine et suffisent à prouver au reste du monde la supériorité de la direction du Parti communiste chinois et celle du socialisme à la chinoise.

4. Cependant, nous devons être conscients que l’actuelle lutte pour l’élimination de la pauvreté reste une tâche assidue en Chine. A la fin de l’année précédente, la Chine comptait encore plus de 70 millions de ruraux pauvres.

5. L’élimination de la pauvreté et l’enrichissement dépendent en fin de compte du travail acharné des personnes démunies.

 

Questions de discussion

1. Par quels moyens peut-on gagner la lutte décisive contre la pauvreté ?

2. Quels sont les avantages de notre système se reflétant dans la lutte contre la pauvreté ?

 


Questions avant lecture

1. Quelles sont les principales sources du bonheur du peuple ?

2. Pourquoi la Chine a-t-elle réussi à lutter contre la pauvreté alors que certains pays développés occidentaux n’y sont pas parvenus ?

 

 

Régler les Problèmes Saillants Entravant « le Double Dispositif et la Triple Garantie »

(16 avril 2019)

 

Mettre en place, vers l’an 2020, un dispositif permettant aux populations démunies rurales de n’avoir plus de souci pour la nourriture et l’habillement, et garantir leur accès à l’éducation obligatoire, aux soins médicaux de base et au logement décent constituent l’exigence fondamentale et l’objectif essentiel de sortir la population pauvre de la pauvreté. Cela implique directement la qualité de la bataille décisive contre la pauvreté. D’un point de vue général, nous avons pratiquement réglé les problèmes liés au « double dispositif », mais il existe des maillons faibles dans la « triple garantie ».

Dans l’accès à l’éducation obligatoire, le pays compte plus de 600 000 enfants qui abandonnent leur scolarité obligatoire. La construction de pensionnats dans les cantons et bourgs reste faible, rendant difficile l’accès à l’école pour certains enfants de travailleurs migrants. Sur le plan des soins médicaux de base, certaines personnes démunies ne sont pas couvertes par l’assurance maladie de base et d’autres ne peuvent pas faire traiter à temps leurs maladies courantes et chroniques. Les installations médicales dans les villages des districts pauvres sont insuffisantes. Certains villages pauvres ne disposent pas de dispensaire ou de médecin qualifié. En ce qui concerne le logement décent, le pays compte environ 1,6 million de foyers répartis en quatre catégories, qui ont besoin d’une reconstruction de leurs logements délabrés, dont environ 800 000 foyers pauvres enregistrés dans le fichier centralisé. Certaines régions rurales n’ont pas fait expertiser les maisons délabrées ou ne l’ont pas fait correctement. Dans l’accès à l’eau potable, 1,04 million de personnes démunies ne sont pas couvertes et 60 millions de ruraux ont besoin d’une consolidation ou d’une amélioration en la matière. Si ce problème n’est pas correctement réglé d’ici 2020, cela portera atteinte à la qualité de la lutte contre la pauvreté.

Les diverses régions et les différents départements doivent y accorder une haute importance et unifier leur pensée pour régler ces problèmes. En ce qui concerne les problèmes saillants entravant la « triple garantie », il faut s’en tenir aux mécanismes institutionnels selon lesquels « le gouvernement central se charge de la planification d’ensemble, les gouvernements provinciaux se chargent de la direction, et les gouvernements aux niveaux de la municipalité et du district assurent la mise en application ». Le Groupe dirigeant contre la pauvreté doit renforcer la planification, la coordination, l’incitation et l’orientation, et effectuer un réajustement en temps opportun. Le ministère de l’Education, le ministère du Logement et du Développement urbain-rural, le ministère des Ressources hydrauliques, la Commission nationale de la santé et l’Administration nationale pour la sécurité des soins médicaux sont à la fois des membres du Groupe dirigeant contre la pauvreté et les départements en charge du travail de la « triple garantie ». Les principaux responsables doivent assurer le travail en personne et les camarades en charge, le concrétiser. Conformément à leurs fonctions, ces départements doivent préciser les normes du travail et les mesures d’assistance, mais aussi orienter les diverses régions dans une identification des démunis pour régler leurs problèmes. Les provinces, régions autonomes et municipalités relevant directement de l’autorité centrale concernées doivent orienter l’échelon de base dans la vérification, afin de connaître les conditions fondamentales. Elles doivent distribuer les ressources de manière planifiée, élaborer des mesures d’exécution, rechercher et formuler des mesures ciblées. Les municipalités et les districts doivent se charger de la mise en œuvre concrète, examiner le compte article par article et ôter l’étiquette de pauvreté foyer par foyer, afin d’assurer la sortie réelle de la pauvreté de tous les démunis.

J’ai souligné à plusieurs reprises qu’il fallait s’en tenir aux normes de sortie de la pauvreté en vigueur, sans les abaisser ni stimuler excessivement les appétits. Garantir l’accès à l’éducation obligatoire consiste principalement à éviter que les enfants de familles démunies ne soient déscolarisés pendant la période d’enseignement obligatoire ; garantir l’accès aux soins médicaux de base consiste à permettre aux personnes démunies de s’inscrire à l’assurance maladie, de pouvoir payer leurs soins en cas de maladies courantes et chroniques, mais aussi de payer leurs moyens d’existence fondamentaux malgré une maladie grave ; garantir l’accès au logement décent consiste à permettre aux personnes démunies de ne plus habiter dans des maisons délabrées ; garantir l’accès à l’eau potable consiste à donner à la population rurale un accès sûr à l’eau potable et à régler de façon planifiée les problèmes liés à la sûreté de l’eau. Il s’agit des normes fondamentales unifiées de l’État, mais les conditions varient selon les régions. En ce qui concerne le logement, il faut par exemple prendre en considération la ventilation dans le Sud et le chauffage dans le Nord ; en ce qui concerne l’eau potable, le Nord-Ouest doit se focaliser sur l’accès à l’eau potable, tandis que le Sud-Ouest doit se concentrer sur le stockage et l’approvisionnement en eau, ainsi que la conformité aux normes de la qualité de l’eau. Dans la mise en application, les différentes régions doivent tenir compte de leur propre réalité et se garder d’imposer des exigences uniformes à tous. Elles ont fait bon nombre de recherches dans le règlement des problèmes saillants entravant la « triple garantie ». Certaines parmi elles ont relevé les normes, consciemment ou inconsciemment. Il faut rectifier les normes nettement supérieures aux limites, mais aussi maintenir la stabilité et la continuité des mesures en ce qui concerne les normes non excessives, sans modifier les mesures au gré du vent.

Dans le règlement des problèmes saillants entravant « le double dispositif et la triple garantie », la détermination du nombre total de personnes démunies constitue la base. Il est inadmissible que certaines régions n’aient toujours pas déterminé ce nombre. Les départements concernés doivent orienter les diverses régions à déterminer le nombre total de personnes démunies, afin d’assurer une assistance ciblée. Ces départements doivent renforcer la comparaison et la connexion des données, qui ne doivent pas varier selon les départements. Les organismes chargés d’un secteur doivent parrainer l’élaboration des plans de travail. Les provinces, régions autonomes et municipalités relevant directement de l’autorité centrale doivent élaborer des plans d’application, définir le calendrier et des feuilles de route, et prendre des mesures et méthodes efficaces, afin d’assurer l’accomplissement des tâches à la date prévue. Les politiques et les fonds sont suffisants pour régler les problèmes saillants entravant la « triple garantie », mais le point clé réside dans leur application. Il faut renforcer le travail, se focaliser sur les problèmes saillants, combler les lacunes et compléter les maillons manquants village par village, foyer par foyer, et article par article. Il est nécessaire de mieux faire connaître les politiques et les normes, d’unifier la pensée et les vues, d’orienter tous les milieux sociaux dans une compréhension correcte et d’éviter que chacun ait sa propre compréhension.

 

Mots et Expressions

1. entraver  /ɑ̃trave/ v.t.  empêcher une action de se réaliser, ou constituer un obstacle 阻挡阻碍

2. décent,e  /desɑ̃,ɑ̃t/ adj.  acceptable, correct 还不错的还行的

3. accès  /aksε/ n.m.  possibilité d’accéder à une fonction, un état, une connaissance, etc. 可以获取

4. maillon  /majɔ̃/ n.m.  chacun des éléments qui constituent une chaîne 链条的环节

5. porter atteinte à  causer à qqch un dommage, un préjudice 损害

6. en temps opportun  à temps 及时地

7. à plusieurs reprises  plusieurs fois 多次地

8. déscolariser  /deskɔlarize/ v.t.  retirer de l’école un enfant d’âge scolaire 使学龄儿童退学

9. ventilation  /vɑ̃tilasjɔ̃/ n.f.  circulation ou renouvellement de l’air 通风换气

10. approvisionnement  /aprɔvizjɔnmɑ̃/ n.m.  fourniture des quantités déterminées de provisions 供应

11. au gré de  selon le goût, la volonté de ……之意顺着

12. lacune  /lakyn/ n.f.  manque, trou dans qqch de continu ; insuffisance dans ses connaissances 空白缺点缺陷

13. manquant,e  /mɑ̃kɑ̃,ɑ̃t/ adj.  qui manque, qui est en moins 缺少的缺掉的

 

Notes

1. « le pays compte environ 1,6 million de foyers réparties en quatre catégories » (Paragraphe 2) : Les foyers pauvres enregistrés dans le fichier centralisé, les foyers bénéficiaires du minimum vital garanti, les ruraux extrêmement démunis bénéficiant d’un soutien financier décentralisé et les foyers démunis ayant un membre handicapé.

 

Compréhension du texte

1. En ce qui concerne les problèmes saillants entravant la « triple garantie », les provinces, régions autonomes et municipalités relevant directement de l’autorité centrale concernées doivent ( ).

A. orienter l’échelon de base dans la vérification

B. connaître les conditions fondamentales

C. distribuer les ressources de manière planifiée

D. élaborer des mesures d’exécution, rechercher et formuler des mesures ciblées

2. Le « double dispositif » et la « triple garantie » consistent à (  ).

A. permettre aux populations démunies rurales de n’avoir plus de souci pour la nourriture

B. permettre aux populations démunies rurales de n’avoir plus de souci pour l’habillement

C. garantir l’accès à l’éducation obligatoire

D. garantir l’accès aux soins médicaux de base

E. garantir l’accès au logement décent

3. Garantir l’accès aux soins médicaux de base consiste à (  ).

A. permettre aux personnes démunies de s’inscrire à l’assurance maladie

B. permettre aux personnes démunies de pouvoir payer leurs soins en cas de maladies courantes et chroniques

C. permettre aux personnes démunies de payer leurs moyens d’existence fondamentaux malgré une maladie grave

D. permettre aux personnes démunies d’avoir accès aux ressources médicales de haute qualité

4. Quels sont les maillons faibles sur le plan des soins médicaux de base ? ()

A. Certaines personnes démunies ne sont pas couvertes par l’assurance maladie de base.

B. Certaines personnes démunies ne peuvent pas faire traiter à temps leurs maladies courantes et chroniques.

C. Les installations médicales dans les villages des districts pauvres sont insuffisantes.

D. Certains villages pauvres ne disposent pas de dispensaire ou de médecin qualifié.

5. Jusqu’en 2019, dans l’accès à l’eau potable, (  ) de personnes démunies ne sont pas couvertes.

A. 1,04 million

B. 60 millions

C. 2 millions

D. 10 millions

 

Mots et expressions utilesComplétez chacune des phrases suivantes en utilisant la bonne forme d’un mot ou d’une expression du texte.

1. Des installations d’_______ en eau et d’assainissement seront modernisées dans des milliers de foyers.

2. Il faudrait aussi envisager le contrôle de l’humidité et la _______ dans la chambre.

3. Les diabétiques devraient avoir accès, en temps _______, à des médicaments et à des appareils médicaux.

4. Elle néglige toujours de répondre à une question bien simple que je lui ai posée _______.

5. Dans certains pays, il reste très difficile de _______ tous les enfants ou de les maintenir à école.

6. Après avoir reçu votre demande, nous communiquerons avec vous pour que vous puissiez nous fournir tout document _______.

7. On a fait de grands progrès, mais il existe encore des _______ à combler pour garantir que tous les enfants achèvent leurs études.

8. Ses remarques avaient porté _______ à l’honneur des membres de ma famille.

9. Il s’agit d’une double discrimination fondée sur le sexe : d’une part, d’_______ à l’éducation supérieure, et d’autre part, en matière de fonctions de responsabilité.

10. Tous les genres d’obstacles ont _______ l’exécution de notre plan.

 

Traduction

1. Mettre en place, vers l’an 2020, un dispositif permettant aux populations démunies rurales de n’avoir plus de souci pour la nourriture et l’habillement, et garantir leur accès à l’éducation obligatoire, aux soins médicaux de base et au logement décent constituent l’exigence fondamentale et l’objectif essentiel de sortir la population pauvre de la pauvreté.

2. Sur le plan des soins médicaux de base, certaines personnes démunies ne sont pas couvertes par l’assurance maladie de base et d’autres ne peuvent pas faire traiter à temps leurs maladies courantes et chroniques.

3. Si ce problème n’est pas correctement réglé d’ici 2020, cela portera atteinte à la qualité de la lutte contre la pauvreté.

4. Garantir l’accès à l’éducation obligatoire consiste principalement à éviter que les enfants de familles démunies ne soient déscolarisés pendant la période d’enseignement obligatoire.

5. Il faut renforcer le travail, se focaliser sur les problèmes saillants, combler les lacunes et compléter les maillons manquants village par village, foyer par foyer, et article par article.

 

Questions de discussion

1. Quel rôle la direction du Parti communiste chinois a-t-elle joué dans la lutte décisive contre la pauvreté ?

2. Pour aider les démunis, il faut d’abord les aider à raffermir la volonté de se débarrasser de la pauvreté. Expliquez brièvement cette phrase.


Baidu
sogou